C’est dans la commune de Berrias et Casteljau, dans les gorges vertigineuses de l’affluent de l’Ardèche, le Chassezac, que les Yétistes (20 personnes) se sont donnés rendez-vous pour le stage famille. Destination incontournable, l’Ardèche offre aux plus passionnés de grimpe ses falaises rocheuses, ses blocs, ses grandes voies, gorges abruptes et autres pentes douces.
Dès 9h30 sur les sites d’escalade, les grimpeurs se retrouvent pour arpenter les voies jusqu’à 13h-14h. Là-bas mieux vaut monter tôt le matin à cause de la chaleur qui peut vite décourager…
…heureusement la rivière au pied des falaises laisse à plus d’un la joie d’une baignade rafraîchissante, ou d’un moment de détente au bord de l’eau.
Des « Premières émotions » à « fifi bras d’acier » ou encore « les doigts de fées », les nombreuses voies permettent de contenter tous le monde, et de se fixer un nouvel objectif.
C’est dans le bois de Paiolive que les plus jeunes sont partis à la découverte des blocs. Ce bois abrite en effet d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion, semblant avoir été façonnés par une nature apprentie sorcière le hantant. Envoûtant et énigmatique, il doit son surnom de bois des «fados », le bois des fées où l’imagination se plait à interpréter à l’infini ce chaos minéral.
Le stage a été une occasion rêvée pour les débutants de l’année d’apprendre les manœuvres des grandes voies (manips relais) et HOP une petite descente en rappel -Ah c’est plus fatiguant qu’en salle , et oui les voies sont nettement plus longues !!!
En milieu de semaine la pause s’impose pour tous, et puis nous sommes au pays du canoë!
Mais même au canoë, il regardent tous en l’air !!! Mais qui y a t’il donc là-haut?
Ces quelques jours passés ensemble resteront parmi nos meilleurs souvenirs de grimpe. Les images parlent d’elles mêmes…
article et photos de Anne-So et Ben.