21 enfants, 6 adultes sont partis vendredi 8 mai vers la forêt de Fontainebleau.
En début d’après-midi, nous avons installé notre camp à Bois le Roi dans le magnifique parc de l’UCPA. Après un montage rapide des tentes, vers 15h nous avons tâté les blocs de grès du Rocher Canon. Après 2h de découverte d’un espace bien différent de la salle, où chacun a pris beaucoup de plaisir, nous sommes retournés dans le monde du hanneton. Douche, foot, frisbee, badminton, apéro avant le buffet à volonté et une ballade vers le lac du parc concluent cette première journée déjà ensoleillée.
Samedi, lever matinal pour, au plus vite, rejoindre la Canche aux Merciers. Nous sommes toujours répartis en 3 groupes et les plus à l’aise se lancent sur un circuit jaune et même quelques blocs orange et bleus. Tout le monde expérimente le graton, le pied main, les aplats, la cheminée, le tunnel …. Encore 2h de grimpe puis pique-nique reconstituant et transfert vers le JA Martin (site fétiche du YETI). C’est une plage de sable avec de gros blocs sur une colline. Blanc, jaune, orange, chacun trouve un circuit à la hauteur de ses ambitions. Une bonne parade permet de vaincre la plupart des frayeurs et des blocs. La chaleur donne des envies de baignade et à 16h nous retournons au camp. Les restes d’énergie s’épuisent dans le lac, sur les jeux et le mur d’escalade. A la tombée de la nuit, chacun disparait sous sa tente.
Dimanche, lever à 7h, petit déjeuner à 8, véhicule plein à 9. L’enthousiasme est toujours là pour le dernier site, Apremont Bizons. Les progrès sont visibles même si les doigts sont usés et les muscles fatigués. L’endroit est idéal, chacun peut choisir son bloc, son rythme. Dernier pique nique, dernières petites disputes pour les places dans les minibus, il est temps de retourner vers la Vendée et les retrouvailles avec les parents.
Gwen, Valou, Claire, Yoyo et les Dom.