Mardi 29/10 : en route
Le groupe des 8 participants à ce stage dans les Calanques démarre de bon matin pour une longue route vers Cassis. Arrivée au camping « les Cigales » peu avant 18h. Avec le changement d’heure et le décalage vers l’Est, il fait déjà nuit pour installer le campement.
Mercredi 30/10 : very « Goudes »
Pour cette 1ère journée, nous allons vers la calanque de Callelongue pour grimper dans le massif des Goudes. Jean nous fait passer par la face Nord pour la marche d’approche afin de profiter du passage gazeux de la « demi-lune » avant de basculer sur la face Sud. De ce côté, protégés du vent et au soleil, nous admirons le paysage fantastique et les îles (Jarre, Plane et de Riou). Nous prenons contact avec ce beau calcaire blanc dans des voies essentiellement dans le 5 sup. Jean montre ensuite son engagement dans un 6A+ « le moral à plat », ce qui est loin d’être notre cas. Nous rentrons par le sentier côtier en profitant de la vue imprenable.
Jeudi 31/10 : Cassis et Morgiou
Mauvaise surprise de la fin de nuit, la pluie refroidit un peu notre ardeur. Nous profitons de ce temps mitigé pour flâner la matinée dans Cassis, mignon petit port, quai très animé, plage, commerces et nous terminons à la terrasse d’un café.
L’après-midi, l’amélioration du temps nous permet d’aller dans la très belle calanque de Morgiou. Nous optons pour le site école de « l’abri côtier » avec de nombreuses voies dans notre niveau. Les cotations paraissent assez sévères, Olivier devant batailler ferme pour venir à bout de « danse avec les clous » 5C+. Nous retiendrons particulièrement la bien nommée « un vrai plaisir » 5C que nous passerons tous avec bonheur.
Vendredi 1/11 : ça « En Vau » le détour
Nous attendions tous cette journée dans cette calanque. Après un peu plus d’une heure de marche d’approche, comment ne pas faire nôtre le dicton local : « qui n’a pas vu En Vau, n’a pas vu le plus beau !» C’est une calanque longue et encaissée entre ces falaises blanches… plage de petits galets… et cette eau bleue et turquoise… où Estelle va se baigner d’entrée. Nous avions décidé de faire des grandes voies dans le secteur « des Américains » mais nous avons du mal à trouver les départs. De plus, Ronan, notre photographe officiel, laisse tomber son appareil dans le vide. Nous improvisons un relais sur un solide pin maritime pour descendre le rechercher. Les cordées se répartissent ensuite sur 2 grandes voies voisines « la lionne » au départ super engagé et « la calanque ». Une fois terminées, nous descendons tous sur la même très belle ligne de rappel. La journée est déjà bien avancée mais nous ne pouvons résister au plaisir de tous nous baigner dans ce cadre paradisiaque.
Samedi 2/11 : Sormiou
Nous démontons le camp de bon matin (le retour étant prévu ce soir) et nous partons vers la calanque de Sormiou. Nous apprécions toujours autant ces paysages sublimes. Pour la grimpe, nous pensions nous partager entre « grandes voies » et « couennes » suivant nos préférences. Les grandes voies prévues sont déjà occupées par plusieurs cordées, si bien que nous nous retrouvons tous sur le rocher « Lou Spigaou » peu fréquenté et offrant de nombreuses voies dans le 5 et le 6. Nous jetons nos dernières forces dans la conquête de ces voies. Colette et JP domptent « la VI au bout des doigts » 6A+. « Symétrie parfaite », 6A+ aussi, mais avec un passage plus que délicat, résistera davantage aux assauts répétés d’Olivier et de Jean. Marlène sort très joliment « Boumchanka », son premier 5C en tête en falaise. Isa fait quelques voies en moulinette. Ronan, insatiable, veut profiter jusqu’au bout dans « encore une place au soleil ».
Epilogue :
Le nom de cette dernière voie résume bien notre séjour. Tous ont vraiment apprécié ce stage, aussi bien ceux qui connaissaient déjà les sites que ceux qui les découvraient pour la première fois. Leur bonheur était communicatif et faisait plaisir à voir.
Merci Jean et nous sommes prêts à renouveler l’expérience et la partager avec d’autres Yétistes.
Voici le top 60 des meilleures photos. Quel choix difficile! il ne m’a pas été possible de tailler davantage dans les quelques 300 photos de Colette, Jean et Ronan.
JPP