Dimanche 8 avril
Départ de La Roche vers 6 heures. Peu de monde sur la route en ce dimanche de Pâques. Après quelques emplettes à Cauterets, nous allons pique-niquer au Pont d’Espagne où nous laissons la 207. Le temps est couvert et il fait 7 ou 8°C. Le sentier conduit au plateau du Clot puis direction sud-ouest, c’est la vallée du Marcadau. La couche de neige n’est pas très épaisse mais les raquettes facilitent la progression. Jean-Yves et Jean-Emile prennent un raccourci qui allonge : Dominique et Alain attendent plus haut ! Après trois heures de marche et une montée en pente douce, c’est le refuge Wallon. Une soixantaine de personnes y passeront la nuit. La nuit suivante, nous ne serons plus que treize. Un repas copieux et bon, un conciliabule pour le lendemain, une belote et au lit.
Lundi 9 avril
Grasse matinée jusqu’à 7 heures. Départ à 8 heures en direction des lacs d’Opale et des lacs de Cambalès. La marche est facile ; en moins d’une heure nous avons atteint l’endroit où nous nous étions arrêtés en février 2011 après plus de trois heures d’effort. Sur une pente raide à gauche on voit une coulée de neige. Le risque d’avalanche est modéré (2/5) et nous n’avons pas pris D’ARVA. L’itinéraire choisi par Jean-Yves longe par la droite les lacs que nous devinons seulement. La neige se ramollit et les raquettes s’enfoncent à mi-mollet puis jusqu’au genou. Au pied du col de Cambalès la pente s’accentue très nettement mais nous décidons d’y aller. Après quelques minutes d’effort, nous atteignons le col qui s’avère peu confortable. Ciel bleu, soleil radieux. Pour le retour, nous empruntons la trace du matin mais dans la neige molle les chutes sont fréquentes. Jean-Yves secourt Dominique qui s’est enfoncé jusqu’à la taille et ne peut s’extirper de son trou.
Mardi 10 avril
A cinq heures il se met à pleuvoir et c’est parti pour durer. Nous devions rejoindre le refuge des Oulettes par le col d’Aratille et le col des Mulets. Nous décidons de redescendre. Au pont de Cayan, nous laissons les sacs pour reconnaître le sentier qui monte aux lacs de l’Embarrat … Pour une prochaine fois !
Texte: Jean-Emile; Photos: Alain et Jean-Emile.
Tous les ans de telles sorties sont organisées sous la responsabilité de nos spécialistes de la montagne (Alain, Jean-Emile, Laurent…). N’hésitez pas à venir avec ce petit groupe d’alpinistes qui ne demande qu’à se développer.