Assurage dynamique

Dans les groupes encadrés, vous avez sûrement commencé à vous entraîner à l’assurage dynamique. Même si ce n’est pas naturel de tomber et peut causer une certaine appréhension, il convient de s’y préparer. Cela permettra que tout se passe pour le mieux quand ça arrivera « pour de vrai ».

Pourquoi faut-il assurer dynamique? En cas de chute, si l’assureur ne fait rien, le grimpeur (et aussi le matériel, malgré le progrès des cordes) subit une force de choc. On dit qu’il est « séché ». L’assureur en accompagnant la chute va considérablement diminuer ce choc et c’est vraiment plus confortable pour le grimpeur.

Technique de l’assurage dynamique: l’assureur est près de la paroi, légèrement sur le côté. Il suit attentivement la progression du grimpeur. En cas de chute du grimpeur, l’assureur donne une « brassée » de corde et fait un ou deux pas en avant pour amortir au maximum le choc. Continuez de vous entraîner pour trouver le « timing » parfait.

Avec l’assurage dynamique, un deuxième facteur entre en ligne de compte pour caculer la force de choc: c’est le facteur de chute. Mais cela sera le sujet d’un autre article à venir. En attendant, pour ceux qui veulent approfondir le sujet et se rappeler leur cours de physique du lycée, je vous signale l’excellent site (cliquez sur ce lien).

Et pour finir, voici 2 petites vidéos: la première est l’entraînement d’adultes débutants (c’est plutôt bien fait) et la deuxième une démonstration des initiateurs.

JPP