Selon une tradition bien établie maintenant, le stage famille s’est déroulé fin Juillet. La première édition avait eu lieu en 2001, sur une idée de Claire, à St Nizier de Moucherotte près de Grenoble. Depuis, tous les ans le club retourne sur des sites importants (Embrun, Ariège, vallée de Chaudefour, Orpierre…) en essayant de trouver des endroits de grimpe accessible au plus grand nombre et présentant d’autres activités pour les non-grimpeurs.
Dimanche 24 Juillet : Une majorité des 29 participants est arrivée. Nous investissons le site du « Château » juste au-dessus du village. Les voies sont adaptées à tous les niveaux de grimpe (du 4A au 6A+). Tout le monde y trouve son compte, des débutants aux plus chevronnés, même s’il manque un peu de difficultés supérieures pour les jeunes compétiteurs. Les voies sont longues (environ 30 m) et bien équipées. Après une bonne première journée et un moment de détente au camping, nous nous retrouvons tous pour ce qui est maintenant une tradition : l’apéro du soir.
Lundi 25 Juillet : Aujourd’hui, direction le secteur du « Belleric ». Les conditions sont un peu les mêmes que la veille. Les rotations des cordées s’enchaînent bien, mais le soleil ardent finit par émousser quelque peu notre ardeur. Nous louchons sur le secteur de la « Cascade » à l’ombre et au frais, mais il est trop fréquenté.
Mardi 26 Juillet : Nous partons assez tôt pour assurer notre place sur le site de la « Cascade ». Ombre et fraîcheur assurées. Toujours un large éventail dans le niveau des voies qui permet aux non-grimpeurs de s’initier en moulinette dans des voies faciles. Du côté difficile, François sort un 7A. Belle performance, même s’il est un peu déçu de ne pas l’avoir totalement enchaînée. Il posera ensuite un 6C que certains essayeront en moulinette. Les enfants trouvent aussi leur bonheur dans la cascade et la petite piscine naturelle.
Mercredi 27 Juillet : Journée de pluie. Repos. Jeux de cartes. Visite de Sisteron. Salle de blocs du camping… Chacun a trouvé des solutions pour occuper cette journée de « chômage technique ».
Jeudi 28 Juillet : Nous prenons la direction de secteur « 4 Heures ». Des voies de 2 ou 3 longueurs permettent d’entraîner les non-initiés dans la révision des manœuvres aux relais. A midi nous avons l’étonnement de voir comment un couple d’allemands en train de grimper a résolu le problème de gardiennage de leurs deux enfants âgés de 4-5 ans : ils les ont tout simplement « vachés » dans un arbre ! Ce moment de stupeur passé, 2 cordées de 3 adultes chacune vont faire une grande voie de 4 longueurs dans le secteur de « l’Adrech ». Les jeunes votent pour une sortie piscine pendant que quelques irréductibles vont s’achever dans des 5C, 6B, 7A avec plus ou moins de réussite.
Vendredi 29 juillet : 2 cordées se lancent à l’assaut de la mythique et incontournable grande voie « Voyage » dans le « Quiquillon ». 4 magnifiques longueurs de 5C et 6A. L’ancêtre JPP avec Hervé et Michel assure les 2 premières longueurs en tête avant de s’effacer avec tact (à moins que ce soit la trouille de la fissure déversante de l’arrivée) devant son président qui enchaînera les 2 suivantes. Pendant ce temps, la cordée des jeunes (Yoann, Anaëlle et François) prend son temps pour démarrer pensant qu’il rattraperont très vite leurs aînés. Mais c’est la ré-édition du lièvre et de la tortue : à la fin c’est la tortue qui gagne ! Le reste du groupe refait des voies dans des secteurs déjà pratiqués cette semaine, comme un au revoir à ce magnifique site. L’après-midi, une bonne partie du groupe va faire la via ferrata d’Agnielles.
Samedi 30 Juillet : Le retour a déjà commencé pour quelques familles. Cependant, une petite dizaine de grimpeurs insatiables retourne pour une petite matinée sur le secteur « Anticlinal ».
Voilà, l’édition 2011 est terminée. Nous nous retrouverons maintenant à la salle, mais il sera facile de reconnaître ceux qui ont participé à ce stage : une petite étincelle brille encore dans leur yeux !