Dimanche 4 Mai: sous le soleil nous faisons route vers Peyreleau, au confluent de la Jonte et du Tarn. Nous arrivons en fin d’après-midi au gîte « Evolutions » où nous sommes très bien accueillis par Sylvain et Stéphanie. Leur gîte est idéalement placé avec une vue imprenable sur les gorges de la Jonte, futur théâtre de nos « exploits ».
Lundi 5 Mai: pour démarrer en douceur, nous visons la célébrissime « Zébulon », mais afin d’optimiser la marche d’approche, nous passons avant par le secteur « Pégase ». Nous pensions faire la voie du même nom (5A, 5C, 4C), mais nous nous trompons de ligne et nous allons en fait dans « la coupe est pleine » (5C, 6A+). Nous prenons un coup au moral en trouvant ce 5A bien difficile avant de comprendre notre erreur. Les 2 cordées arrivent quand même au sommet sans trop de problèmes. Nous redescendons de l’autre côté et après un pique-nique, nous partons vers le secteur « Zébulon ».
Claire emmène Dominique et Alain dans l’incontournable « Zébulon » (4 longueurs de 4C) qui permet d’éprouver tout le plaisir d’une grande voie en restant dans un niveau vraiment facile. Parallèlement, à quelques mètres à gauche, Yoann est leader d’une cordée avec Mathieu et JP dans « l’Arête » (6A, 4C, 4C).
Mardi 6 Mai: encore une belle journée en perspective. Pour notre grande voie quotidienne, nous allons vers le secteur du « Bitard ». La marche d’approche est assez raide (150m de dénivelé), si bien que les cuisses sont bien échauffées. Nous avons choisi la voie le « Bitard » (5B, 5B, 5C, 5A). Les longueurs sont très belles, les deux premières assez fines, la troisième permet d’exploiter une très belle fissure et la quatrième, plus facile, nous laisse le loisir de profiter du ballet aérien des vautours qui viennent nous narguer parfois de très près. Ils sont si fluides et gracieux qu’ils nous rappellent à notre condition de pauvre terrien.
L’après-midi nous sommes encore 4 insatiables à partir vers les « couennes » » des gorges du Tarn, les autres préférant une randonnée sur le causse Méjean… ou la sieste. Nous grimpons dans le secteur des « figues au cul » sur des voies allant du 5C au 6B.
Mercredi 7 Mai: la petite pluie annoncée se confirme. Pas de grande voie aujourd’hui (heureusement nous en avions fait 2 le premier jour). Sur les conseils de Sylvain nous partons à Roquefort pour visiter les caves du roquefort « Société ». Visite guidée sur l’histoire et toutes les étapes de la fabrication du célèbre fromage.
Sur le retour, le soleil réapparaît et nous décidons d’aller grimper à nouveau sur le Tarn. Le secteur de « la Muse » a notre préférence. De nombreuses voies dans les niveaux 5 et 6 s’offrent à nous. Nos 2 plus jeunes (Yoann et Mathieu) iront jusqu’au 6B+.
Jeudi 8 Mai: Pour cette dernière 1/2 journée et notre quatrième grande voie, nous retournons dans le secteur du « Bitard » sur « le Jardin Enchanté », 4 longueurs (4C, 5B, 5C, 5B). Yoann passe en tête avec Claire et Dominique en seconds. JP mène la deuxième cordée avec Alain et Mathieu. Nous profitons jusqu’à la dernière seconde du plaisir que peut offrir une grande voie, de la beauté de ces gorges avec entre autres les « vases » et la « roche décollée » mais les vautours tardent à venir aujourd’hui.
Nous prenons le chemin du retour dans l’après-midi et laissons la place aux très nombreux grimpeurs qui arrivent pour le pont du 8 Mai.
Conclusion: Programme tenu (4 grandes voies dans la Jonte en 4 jours + de la grimpe dans le Tarn + des randos + …). Tout le monde semble enchanté par ce stage (comment pourrait-il en être autrement dans ce haut lieu de l’escalade?).
Nous avons aussi bénéficié d’excellentes conditions de 1/2 pension au gîte. Sylvain était toujours là pour nous servir et nous conseiller sur les sites, les randonnées, les visites à faire et Stéphanie nous a fait une cuisine exceptionnelle et copieuse à base de produits locaux (charcuterie, aligot, truite, tartes,…), tout cela pour un prix plus que raisonnable. N’hésitez pas à profiter de leur gîte si vous passez dans la région.
Photos: Dominique
JPP