Open Seniors-Vétérans-Maîtres du 16/12/12

Une semaine après les Départementaux FFME, c’était au tour des Maîtres (+ de 50 ans), Vétérans (+ de 40 ans) et Seniors (non engagés en compétition officielle) d’investir le mur du Vendéspace. Les 80 grimpeurs présents montraient que cette rencontre répond à une véritable demande.

Une fois de plus, les ouvreurs (Kévin G. et Baptiste P.) ont fait le maximum pour proposer des voies à ce public connaisseur, enthousiaste mais exigeant. Le « cahier des charges » était pourtant contraignant: faire tenir 23 voies sur le mur et offrir une variété de style et des niveaux pour que tout le monde y trouve son compte. Pari tenu! Il serait difficile de trouver un seul participant qui ne soit pas enchanté de sa journée: depuis les grimpeurs venus récemment à cette activité, tout heureux d’avoir « sorti » 8 voies (tel était le challenge), jusqu’aux grimpeurs confirmés qui se sont régalés (et nous ont régalé) dans la voie ultime avec son jeté spectaculaire. Leur satisfaction fait plaisir à voir, comme par exemple Anthony qui a commencé l’escalade au YETI en début de saison 2012-2013 et dont c’était la 1ère participation.

Signalons, une fois de plus, la convivialité de cette journée où femmes-hommes, jeunes-vieux (de 20 à 65 ans), clubs différents,… tous sont là pour partager leur passion commune. L’état d’esprit est tel qu’il n’y a pas besoin de juges et d’arbitres. Les sports où l’auto-arbitrage est possible sont suffisamment rares pour qu’on puisse le remarquer.

Voici les principaux résultats (même si ce n’est pas le plus important pour les participants qui privilégient avant tout le plaisir de la grimpe). Pour des résultats complets, consultez le site du CD 85 FFME.

En Maîtres Femmes, Claire C. fait valoir son « métier » pour obtenir la 2ème place.

En Maîtres Hommes, l’esthète Jean-Emile B. prend une 1ère place bien méritée devant son camarade Jean-Paul P. qui s’est « arraché » pour accéder au podium malgré le poids des ans et l’arrivée de nouveaux maîtres.

En Vétérans Femmes, beau tir groupé du YETI: Maryline C. miss OPEN 2012, Valérie R. 1ère dauphine et Armelle G. 2ème dauphine (pour une première participation).

En Vétérans Hommes, Stéphane N. obtient le plus de points mais ne peut être classé car il a participé au Départemental FFME.

En Seniors Hommes, le YETI occupe les 3 places du podium. Eric C. 1er et Nicolas T. 2ème (qui ont renoncé aux compétitions officielles pour être ouvreurs) trouvent une juste récompense de leur implication. Podium complété par Aurélien D. qui préfère cette journée au circuit officiel où il aurait aussi sa place.

Merci encore au CD 85 FFME et à Domnique M. (son président) qui nous a fourni les photos.

JPP