Inauguration de la structure de bloc, le mot du président

En 2009, j’ai découvert un club accueillant, dynamique et une structure avec sa partie difficultés à peu près tel que nous la voyons, sa partie bloc -ludique, facile, avec de vieux tapis d’une salle dont on ne savait plus si elle existait…

Au fur et à mesure, des renouvellements et adaptations ont été faits, les projets d’extension n’avaient pas abouti et la rénovation de l’existant ne suffisait plus. A un moment où le nombre d’adhérents dépassait les 250, le choix s’est tourné, avec le bureau de l’époque, de s’orienter vers une structure de niveau nationale. La présidente du comité territoriale évoquera plus particulièrement cette genèse.

Nous avons proposé et vous avez fait se réaliser un mur pour rassembler, pour disposer d’un outil de premier plan, capable d’accueillir des manifestations pour favoriser également l’animation sur ce secteur urbain.

Nous avons vu haut, nous avons vu grand : un outil pour tous les grimpeurs, loisirs et compétiteurs. Compétiteurs qui ont retrouvé une place perdue faute de disponibilité, de créneau, de places. Car un club, c’est un ensemble d’individus, adhérents à un projet, pas uniquement une activité. Cette structure, c’est une réussite d’individus qui profitent à tous, c’est plus de 200h de travail entre mai et juin. Ça doit être un investissement de chacun pour que nous puissions proposer des manifestations d’envergure et des activités régulières pour tous, nos adhérents mais aussi les autres utilisateurs CAF et scolaires.

Les championnats sont la partie visible de l’activité. Toute l’année, la structure est utilisée pour les jeunes et moins jeunes. Nous savons ce qu’est cette salle aujourd’hui, nous l’entretenons, une convention existe à ce sujet, nous allons l’entretenir avec cette nouvelle surface, ces nombreuses prises et nous attendons avec patience, enfin presque, la libération de créneaux pour éviter une installation fastidieuse, chronophage des tapis.

Cette année, les championnats départementaux ont eu lieu avec une belle réussite, les régionaux sont prévus les 10 et 11 février et bien sûr, vous y êtes invités. A suivre, si tout marche bien, nous envisageons l’accueil d’une manifestation nationale en 2019, avec une probable compétitrice yonnaise.

Pour tout cela, l’ensemble des Yetistes remercie très sincèrement, très chaleureusement :

  • La fédération, son vice président Mr Coisy et sa présidente du comité territoriale Mme Pilnière pour le travail accompli
  • les personnels des services techniques et sportifs, Damien Bulteau, Olivier Brouxel et son directeur Mr Jean Marc Lucy pour nous avoir suivis
  • Mme Béatrice Bellamy qui a cru en ce projet et a su convaincre indéniablement, ainsi que Mr Allain, votre adjoint aux Sports
  • Et bien évidemement, vous Mr le Maire, vous qui avez su écouté les arguments et faire en sorte que la ville de La Roche sur Yon se dote d’un équipement sportif de qualité, à l’heure où l’escalade est devenu un sport Olympique.